Comment créer un rituel?

 

Pourquoi faire un rituel ?


Avant de commencer un rituel, il faut se poser la question du but. Pourquoi je souhaite faire un rituel ? Quelle est la finalité de mon action magique. Elle est très importante car dans la question du but ou de la finalité du rituel,vont apparaître des éléments qui participeront à sa création. Par exemple le rituel qui a pour but de provoquer des visions va probablement faire appel à des éléments associés à la Lune et à l’Élément Eau. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les personnes choisissent de créer des rituels :

  1. Concentration de l'énergie : Les rituels peuvent aider à concentrer et à diriger l'énergie mentale et émotionnelle vers un objectif spécifique. Ces objectifs sont diverses : guérison, protection,
  2. Contacts spirituels : Certains rituels sont créés pour établir ou renforcer des liens avec des esprits spirituelles, des divinités, ou simplement avec soi-même.
  3. Se transformer : Les rituels peuvent être utilisés pour le développement personnel, le changement de comportement ou le renforcement de caractère. Le rituel va permettre d’augmenter la prise de conscience de soi-même et ainsi nourrir en énergie notre esprit et nos émotions. Ainsi on peut diminuer et combattre le stress, les angoisses, la dépression, etc.
  4. Symbolique ou commémorative : Les rituels peuvent être créés pour célébrer des occasions spéciales, religieuses et culturels, des réussites personnelles ou des transitions de vie. Ils peuvent également intégrer des symboles archétypaux pour communiquer avec l'inconscient personnel et collective.

Comment faire un rituel ?

La création d'un rituel magique est une démarche personnelle qui dépend de vos croyances, de vos intentions et de la tradition magique que vous choisissez de suivre. Voici une structure générale pour créer votre propre rituel magique :

  • Définir l'objectif
  • Choix des outils et symboles
  • Création d'un espace sacré
  • Préparation personnelle
  • Déroulement du rituel
  • Clôture du rituel

Voyons en quoi consiste chacune de ces étapes.

  1. Définir l'objectif: Déterminez clairement ce que vous souhaitez réaliser avec votre rituel. Que ce soit la protection, la guérison, le succès, l'amour, ou autre, soyez précis. Écrivez le but de votre rituel sur une feuille de papier ou dans un cahier que vous destinez à vos rituels.
  2. Choix des outils et symboles: Choisissez des éléments qui représentent votre but et votre objectif. Cela peut être des bougies, des cristaux, des herbes, des symboles, etc. Par exemple, si votre objectif est liée à Mars, vous pourriez choisir des éléments associés à cette planète comme la couleur rouge (bougie rouge, tissu rouge, vêtement rouge, encre rouge, etc.), des parfums musqués, des minéraux, des plantes et des animaux liés à Mars.
  3. Création d'un espace sacré: Choisissez un endroit calme et un moment où vous ne serez pas dérangé. Délimitez votre espace de pratique et purifiez l’énergie de cet espace (par exemple, en brûlant de la sauge, en faisant des prières, par la visualisation). La purification d’un espace peut se faire également par un rituel de purification.
  4. Préparation personnelle: Centrez-vous pour éliminer les distractions mentales. Assurez-vous d'être dans un état d'esprit calme et concentré. Ici aussi, on peut passer par un rituel de concentration ou d’identification. Cela va mettre le pratiquant dans un état modifié de conscience, nécessaire au rituel. Le centrage peut se faire par méditation, identification ou par un rituel (par exemple le Rei ou le rituel du salut en montant sur le tatami dans le karaté).
  5. Scénario du rituel: Nous entrons à proprement parlé dans le corps du rituel magique. Il faut apporter une logique propre au rituel, un scénario ou un récit. Voici un exemple de scénario :
    • Allumez la lumière : Utilisez des bougies au couleur du jour ou de l’objectif du rituel. La lumière est allumée pour attirer les forces que nous appelons mais également pour repousser et éloigner l’obscurité.
    • Disposez les éléments symboliques : Utilisez les outils et symboles avec sens. Par exemple, placez une bougie rouge sur l’autel, un symbole de Mars, devant le miroir magique, porter des habits ou des tissus rouge (couleur de Mars et du Feu), etc.
    • Récitation d'incantations ou de prières : la récitation de mots, de sons ou de phrase matérialise et ancre l’énergie et l’esprit. Le son récité avec conviction nourrit les forces et les esprits.
    • Visualisation : Visualisez clairement votre objectif en utilisant tous vos sens. Imaginez-vous déjà ayant atteint votre but. Tous les symboles que vous utilisez dans le rituel doivent également être visualisé comme existant daqns le monde invisible.
    • Expression physique : Intégrez des gestes ou des mouvements physiques qui renforcent votre volonté. Le geste comme le son matérialise l’idée et la pensée.
    • Étape 6 : Clôture du rituel Remerciez les forces spirituelles ou énergétiques auxquelles vous avez fait appel. Signalez la fin du rituel en éteignant les bougies. Vous pouvez également faire une déclaration formelle de clôture en disant aux forces et aux esprits de retourner d’où elles viennent.

Si vous souhaitez faire régulièrement des rituels, inscrivez dans un cahier, dédié à cet effet, toutes les descriptions des rituels ainsi que les expériences vécues. N'oubliez pas que la création d'un rituel est une expérience personnelle, il faut adapter le rituel à vos croyances et non l’inverse.