Dans l’ouvrage Livre de la Hiérarchie Céleste, Denis l’Aéropage, place les Archanges sous l’autorité des Principautés. A eux trois ils forment le troisième ordre céleste, celui qui exécute les volontés divines, elle maintient l’ordre divin dans l’Univers et aide les esprits à s’élever vers le Dieu. Les Archanges avec les Anges, sont les hiérarchies célestes les plus proches du monde humain. St-Thomas d’Aquin, dans sa description des hiérarchies célestes, décrit les Archanges comme faisant partie de l’Ordre angélique qui exécute les volontés des sphères et hiérarchies supérieures. Les archanges sont les intermédiaires entre les Principautés et les Anges, les émissaires auprès des hommes.
Dans la Bible il n’est fait mention que de trois archanges :
Gabriel
Luc 1 v.19 : « L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. »
Raphael
Livre de Tobie 12 v.15 : « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur. »
Michael
Apocalypse de St-Jean 12 v.15 : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, »
Dans le Livre d’Hénoch, un ouvrage apocryphe qui date de deuxième siècle avant J-C., nous retrouvons les sept noms suivants :
Uriel (ou Ouriel), celui du monde et du tartare ;
Raphaël, celui des âmes des hommes ;
Raguel (ou Ragouel), qui tire vengeance du monde des luminaires ;
Michaël (ou Mikaël, ou Michel), préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel (ou Sariel), préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
Gabriel, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
Remiel, préposé sur les ressuscités.
(Livre d'Hénoch, traduit sur le texte éthiopien, chap. 20, 1-8, Paris, Letouzey et Ainé, 1906.)
Une information intéressante que donne le Livre d’Hénoch, c’est la manière dont les noms des anges et archanges sont créés. Les noms des anges se composent d’une première partie qui indique une qualité ou une force du divin, à laquelle on vient ajouter le suffixe -el qui désigne la divinité. Par exemple Gabriel vient de l’hébreu -gabar (force) et du mot -el qui signifie dieu. Gabriel est la Force de Dieu.
Voici quelques noms d’archanges ainsi que leurs significations :
Ana-el : Dieu qui exauce.
Gabri-el : Force de Dieu
Sama-el : Poison de Dieu
Micha-el : Qui est comme Dieu.
Sachi-el : Justice de Dieu
Rapha-el : Dieu guérit
Cassi-el : Trône de Dieu