Aéromancie

ou la divination par l'air

 


Divination : terme provenant du grec "aer" (atmosphère) et "manteia" (divination). L'aéromancie est une méthode divinatoire se basant sur l'air, le vent ou les nuages pour faire une prédiction. Il existe différents procédés d'aéromancie dont voici quelques exemples : le premier consiste en l'observation du vent et des nuages pour inspirer la voyance ; le second se rapproche de l'évocation puisqu'il s'agit de rentrer en contact avec les sylphes (esprits de l'air) pour obtenir la réponse à la question ; le troisième consiste à observer les bulles d'air dans un liquide en ébullition ou les mouvements provoqués par la brise sur la surface de l'eau.


Voici ce que dit Ernst Bosc de ce dernier procédé dans son glossaire raisonné de la divination, de la magie et de l'occultisme :

"Le Devin pose sur sa tête un grand carré de toile, un drap de lit par exemple et se place en plein air au-dessus d'un baquet rempli d'eau. Le consultant adresse une question mentale ou de vive voix, et si l'air interrogé par le Devin fait rider la surface de l'eau, l'oracle est considéré comme favorable ; si, au contraire, l'eau n'ondule pas, ne bouillonne pas, il y a doute au sujet de la consultation."