Tarot philosophique 4:

Première trinité

 

Le Bateleur   EST   La Papesse   DE    L’Impératrice
               
Le Principe               la Substance            la Science, la force animatrice universelle

   
Le Bateleur   DE   La Papesse   EST   L’Impératrice

               
Le Principe             la Substance                  la Science, la force animatrice universelle

 

 

          
          

Ce premier ternaire nous présente trois éléments fondamentaux, bases de toutes choses, que sont le principe ou l'essence (le bateleur), la substance (la papesse) et la Science ou la force animatrice universelle (l'impératrice). De cela découlent deux aphorismes qui sont :

 

1°Le Principe est la Substance de la Science (ou de la Force animatrice universelle),

2°Le Principe de la Substance est la Science (ou la Force animatrice universelle).


Les trois premières lames nous enseignent l'essence même de la Création manifestée et du rôle du principe créateur et de sa Puissante animatrice universelle. Si Principe et Substance peuvent être assez facilement compris, il n'en est pas de même du mot Science, encore moins dans ce contexte. La Science est ici considérée comme la science occulte dans sa plus haute qualité, c'est la science du mage qui imite le divin. Dès lors on peut comprendre que l'on explique la Science comme étant également la force animatrice universelle, car l'un et l'autre sont unis : sans science et savoir il n'y a pas moyen d'user de la force et sans force où énergie à dynamiser il n'y a pas de savoir à acquérir. La Science est la réalisation de la nature divine de toutes choses, c'est la réalisation du divin ou de la conscience suprême en toutes choses. Ici on commence tout de suite par l'omniprésence et l'omnipotence du principe qui est l'essence de toutes choses. Le principe de toutes choses est la substance même de la force animatrice, ce qui semble dire que le principe de la création est une force puisque la substance est ce qui existe en soi mais aussi ce qu'il y a de permanent dans les choses qui changent. Ce premier ternaire représente la sainte Trinité, la Trimurti des hindous, sans ce trio primitif et originel il n'y aurait pas d'existence, ni d'univers. Dans la cosmogonie hindoue, le divin (Brahman ou Shiva, selon les traditions) crée sans cesse l'univers grâce à Shakti, qui est Son Pouvoir ou sa Puissance, symbolisée par la déesse. 
Là aussi, et plus particulièrement dans le tantrisme shivaïte, la coexistence du Principe (Shiva) et de la Substance (Shakti) est le fondement de la mystique et des pratiques. La Substance est le Verbe de la Bible ; Dieu est avec le Verbe, leur identité se confond.

Les hindoues et bouddhistes tantriques représentent leurs divinités et leurs shakti, assis face à face dans l'union sexuelle. Les deux époux divins ne sont plus qu'un dans l'action de la création ; l'acte sexuel est un acte reproducteur et donc de création de la vie. Mais il ne faut pas croire que cette union Shiva-Shakti (ou Yin-Yang) n'est limitée qu’à la création matérielle de l'univers, il est aussi l'image de l'union de l'esprit et de la matière, de la conscience limitée avec la conscience suprême... Le Principe est la Substance et inversement ; la Substance n'est que le Principe en action, dans son dynamisme. L'essence, qui est l'Unité, est le fondement de la force animatrice et créatrice, c'est par Lui, le Principe, qu'Elle existe et qu'Elle peut animer tout l'Univers. À son tour, cette force animatrice devient un Principe, celui de la substance, la force animatrice devient la raison sine qu'a non de l'existence de la Substance, de la matière primaire où prima Materia de toutes manifestations. C'est parce qu'il y a émergence d'une force, donc d'une impulsion et d'une vibration émise par le Principe, qu'apparaît la Substance, c'est-à-dire le fondement inaltérable sur lequel se bâtit tout l'univers visible et invisible.

 Déjà ce premier ternaire jette l'ébauche d'une vision de l'Univers, comme pure énergie et force. Le tarot nous enseigne que la substance universelle, c'est-à-dire la partie la plus profonde et la plus inaltérable de l'objet possède comme essence la force animatrice universelle (Shakti ou le Verbe). Il nous apprend également, et ceci est important, que toutes choses possèdent en essence une force d'action ou d'animation, et que dès lors l'univers et tout ce qu'il contient ne peut qu'être qu'action. La physique, de nos jours, nous dévoile un monde glissant de la matière vers l’énergie ; la matière que nous percevons par nos sens est formées d'atomes, eux-mêmes formaient de quarks, ceux-ci également formés par des forces et des champs magnétiques... Une vision plus exacte des objets dits matériels et formant le monde, dans notre dimension d'existence, serait de dire que nous sommes un ensemble de forces et de champs magnétiques qui interagissent, ces interactions nous donnes la sensation de solidité, de fluidités, de froid, de chaud, etc. Cette nouvelle vision, cette compréhension de l'univers se rapproche de plus en plus de la vision que possèdent les sciences occultes ainsi que différentes philosophies ou religions (hindouisme, bouddhisme, shivaïsme...). Toutes les pratiques magiques et psychiques se basent sur une réalité énergétique du monde et des êtres. Nous pouvons avoir une influence magique sur autrui ou sur un objet quelconque que parce qu'il existe une connexion et un lien entre les différentes choses de l'univers. La physique postule que le scientifique, de par sa présence lors d'une expérience, agit sur celle-ci (le plus souvent de manière insensible pour le bon déroulement de l'expérience ou pour fausser les résultats). Nous baignons tous dans un océan de fluide énergétique.

  Chaque ternaire se résout par addition des chiffres de ses lames à 6, c'est-à-dire la lame de l'amoureux, qui exprime l'attraction universelle. Peut-on penser alors que l'Amour est le ciment du ternaire, et cela dans chacune des sphères de l'univers, oui, je pense qu'on peut le dire, mais quand je parle d'Amour je n'envisage pas seulement ce que l'être humain vit quotidiennement, mais surtout une force d'attraction et d'attirance par ce qui est différent et de la polarité inverse. C'est cette attraction, cet Amour qui pousse l'être vers l'évolution ou son contraire, c'est cet Amour qui permet au mage d'agir sur les fluides énergétiques, etc...