Les quatre éléments et l'Astrologie

 

Que sont les quatre éléments ?

Les quatre éléments que nous retrouvons en magie, alchimie et dans l’astrologie, sont des principes universels reposant, dans la tradition occidentale, sur une double dualité : Sec/Humide et Chaud/Froid.

 

Élément

Propriété

Propriété

FEU

SEC

CHAUD

TERRE

SEC

FROID

AIR

HUMIDE

CHAUD

EAU

HUMIDE

FROID

 

Le Sec est un principe d’isolement, de contraction, de retrait sur soi. Ce retrait apporte la résistance et la tension, le durcissement. C’est une limitation par rapport au milieu ambiant mais une confirmation du moi.

 

Le principe du Chaud est une propriété de transformation et de mouvement. Ceux-ci peuvent être de trois manières : interne/externe, dans la verticalité ou dans l’horizontalité.

 

Le Froid est contractant, pesant et inerte. C’est un principe d’immobilisme et de paralysie. C’est une principe qui porte au refrènement, voir à la stase, à l’asphyxie.

 

Le principe Humide est contraire au Sec ; il apporte la dilatation, l’extension, la liaison et l’intégration du moi dans le milieu ambiant. C’est un apport de ramollissement, de détente, de relâchement et de malléabilité.

 

En regardant ces 4 principes, nous pouvons faire une lecture simple des quatre éléments.

 

L’Eau qui est Humide et Froide est un élément qui contracte sur soi-même et qui absorbe tous ce qui l’entoure, pour le faire sien. L’Eau se nourrit de son milieu, il absorbe et garde ce qui le touche. Comme il est Froid, l’Eau possède une forte capacité à l’immobilisme et à l’inertie. Il garde et protège ce qu’il a. Comme il garde et préserve ce qui le touche, l’Eau est une mémoire, les souvenirs sont importants, etc.

 

Le Feu est Chaud et Sec, il transforme les choses dans la tension, en s’imposant de force. Le mouvement du Feu ne se préoccupe que de lui-même et consomme son environnement pour sa propre existence.

 

L’Air est Chaud et Humide, c’est-à-dire qu’il est en mouvement, un mouvement multidirectionnelle.

 

 


Que sont les trois propriétés ?

Ces trois propriétés sont simplement les expressions minimale de toute force et de tout mouvement : il y a pour commencer un élan, une pulsion initiale, ensuite la force ou le mouvement s’exprime pleinement pour finalement décroître. Ces trois stades du mouvement et de la force sont appelés respectivement en astrologie Cardinal, Fixe et Mutable ou Mobile, Fixe et Commun.

 

CARDINAL ou MOBILE

Astrologie. Premier des éléments du ternaire astrologique. Le signe cardinal (Bélier,Cancer, Balance et Capricorne) est un signe dynamique qui marque le début d'une nouvelle phase ou période. Il correspond au début de la saison. Signe d'activité, de mouvement et d'énergie, son action est physique et corporelle, son mouvement direct. Ses qualités sont l'initiative, l'innovation, l'audace, l'ambition et l'action rapide. Par contre ses défauts sont le manque de persévérance, la trop grande hâte, l'inconstance et le désir de l'attention publique.

 

FIXE

Astrologie. Seconde propriété du ternaire astrologique, le signe fixe (Taureau,Lion,Scorpion et Verseau) est un signe qui marque la persévérance (ce qui manque dans le signe Cardinal ou Mobile), la stabilité est son maître mot. Les qualités du signe dit "fixe" sont la fermeté, la passion, l'endurance, la décision, son mouvement est rotatoire, il tourne en rond et répète ce qu'il a déjà fait, ténacité et patience. Lorsque les défauts apparaissent il y a alors, orgueil, intolérance, rigidité, routine et manque de vigilance.

 

MUTABLE ou COMMUN

Astrologie. Troisième et dernière des propriétés du ternaire astrologique, le signe mutable ( Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons) annonce la fin et le changement, source d'un renouveau (analogue à la fin de saison). Le signe dit "mutable" est un signe d'adaptation, de souplesse, de réflexion et d'intelligence. Son mouvement est alternatif ou vibratoire. Ces signes ont pour qualités l'adaptation, le discernement, l'intelligence, la sympathie et l'humanité. Lorsque leurs défauts ressortent, ils peuvent être indécis, rusé, imitatif ou superficiel.

 


Comment lire les douze combinaisons ?

De ce qui a été dit ci-dessus, nous pouvons dresser un tableau :

 

 

Cardinal

Fixe

Mutable

FEU

Bélier

Lion

Sagittaire

TERRE

Capricorne

Taureau

Vierge

AIR

Balance

Verseau

Gémeaux

EAU

Cancer

Scorpion

Poissons

 

 

Ce tableau donne un éclaircissement sur la signification des douze signes du zodiaque.

 

 

 

Cardinal (directe,pulsion)

Fixe (constance, répétitif)

Mutable (changement, adaptation)

FEU

(Énergie, mouvement)

Bélier :

Une énergie pulsionnelle et directe.

Lion :

Un mouvement, une énergie constante et ferme

Sagittaire :

Une énergie souple et adaptable

TERRE

(Résistance, réduction, conservation)

Capricorne :

Une résistance directe, pulsionnelle.

 

Taureau :

Une résistance soutenue et répétitive.

Vierge :

Une résistance souple, adaptable

AIR

(Mobilité, liaison)

Balance :

Une mobilité pulsionnelle.

 

Verseau :

Une mobilité constante, répétitive

Gémeaux :

Une mobilité changeante, souple, adaptable.

EAU

(Plasticité,réceptivité, détente, instinct)

Cancer :

Plasticité pulsionnelle, détente directe.

Scorpion :

Plasticité, instinct constant, réceptivité répétée et continue.

Poissons :

Une plasticité souple, adaptable. Instinct accommodant.