Les forces du mental

 

Le mental reçoit, analyse et transmet les informations perçues par nos sens et notre astralité vers notre être véritable ; il transmet également les impulsions d’en haut vers les corps astral et physique. C’est en lui que réside l’entendement, c’est-à-dire la faculté que nous avons de saisir les problèmes et les situations qui se présentent à nous. Le mental est la part de notre être qui nous permet d’appréhender le monde et de le comprendre pour pouvoir interagir avec lui. Il est l’organe qui nous permet de percevoir, analyser et stocker l’information. C’est lui qui élabore les décisions que nous désirons prendre pour réagir à notre milieu, à notre environnement. En lui prennent naissance nos pensées, et c’est là aussi que nous recevons les pensées émises par notre entourage.

 

Le mental comprend différentes forces et chacune est importante en occultisme. Certaines pratiques requièrent plus un aspect de notre esprit que les autres mais, de manière générale, nous faisons appel à toutes ces forces dans toutes les actions magiques. Il est donc essentiel de développer chacun de ces aspects de notre esprit, de manière équilibrée. Dans les pages qui suivent, nous utilisons la clé des éléments pour analyser les différents aspects de notre mental. En effet, comme toute chose, notre esprit est composé des cinq éléments.

 

La maîtrise du mental dans tous ses aspects est fondamentale pour le mage. Plus votre mental sera fort, plus vous saurez mobiliser d’énergie psychique et plus vos pensées se graveront profondément dans l’Éther. Par conséquent, nous retrouvons une fois de plus l’importance de la transformation de notre être. Plus nous pratiquons occultement, plus notre mental se renforcera et plus fortement il agira dans l'Éther mais son action ne sera harmonieuse que si nos pensées le sont également. Si nos conceptions et nos idées sont contradictoires et involutives, nous sèmerons nous-mêmes dans l’Éther les germes de notre malheur. Un mental lumineux et dirigé est une aide précieuse dans la réussite spirituelle mais un mental obscur et incontrôlé vous freinera considérablement. Cherchez à développer la puissance de votre mental mais surtout sa qualité, pour rayonner votre Conscience et réchauffer le cœur et l’esprit de ceux qui vous entourent.

 

N'oublions pas que nous percevons le monde et interagissons avec lui par l'intermédiaire de notre esprit. Si cet instrument qu'est notre mental est fermé sur lui-même ou brumeux, notre compréhension de la situation sera obscurcie et les informations qu'il transmettra seront incomplètes ou erronées. Au contraire, plus notre mental est souple, clair et limpide, moins il voilera nos perceptions de ses conceptions et plus il laissera passer les informations librement, sans les entacher de ce qui le recouvre. Par exemple, lorsque nous sommes en colère au cours d'une dispute, notre perception de la discussion sera faussée par les préjugés de notre orgueil ou de notre amour-propre. Par contre, si nous revoyons la situation avec le recul et à tête reposée, nous pourrons remarquer que nous avons nous aussi eu nos torts dans cette altercation. Si notre mental avait été clair à ce moment-là, nous aurions mieux compris ce qui se passait réellement et nous aurions pu réagir de manière plus adéquate, sans envenimer la situation.