Spagyrie

Potions et elixirs

 

La potion a été rendue célèbre par divers mythes et légendes, et imaginer la sorcière sans son chaudron rempli de potion est devenu quasiment impossible. Cette image se base sur une réalité : l'usage ancestral de breuvages dits magiques. L'élixir, quant à lui, doit sa renommée à l'alchimie et la spagyrie.

 

Le mot potion vient du latin potio ou boisson et désigne, selon le Larousse, un « remède liquide qui ne s'administre ordinairement que par cuillerées ». En magie, la potion est une boisson ou une solution liquide imprégnée de la puissance de divers ingrédients et chargée occultement d'un souhait ou d'une force. Elle peut servir à divers usages : elle n'est pas uniquement destinée à une utilité thérapeutique mais peut être consacrée à n'importe quelle idée ou force. Le célèbre philtre d'amour est un exemple de potion à une fin autre que médicale.

laboratoire
plante magique

 

Le mot élixir vient de l'arabe el-iksir qui signifie quintessence ; il est très usité en alchimie. L'élixir dont il est question ici n'est pas l'Élixir Philosophal qui est, avec la Pierre Philosophale, le but ultime de l'œuvre alchimique mais il s'agit d'une solution obtenue au moyen d'opérations alchimiques ou spagyriques et qui est le fruit de la sublimation des principes propres à une plante. Il condense en lui les propriétés particulières de cette plante et vous pourrez l'utiliser de diverses façons dans le cadre de vos pratiques magiques. 

 

La potion et l'élixir sont deux substances liquides qui condensent en elles une force particulière et qui sont obtenues par une série d'opérations matérielles et magiques. Ils portent deux noms distincts car ils sont le résultat de deux procédés différents. Certains auteurs leur donnent le nom de « condensateurs fluidiques » ou de « condensateurs liquides » en raison de leur capacité à condenser puissamment une énergie donnée. Les potions et les élixirs peuvent être créés à partir de divers ingrédients minéraux, végétaux ou animaux mais, dans ce cours, nous ne parlerons que des potions et élixirs à base végétale car ce sont les plus simples à réaliser chez vous, sans matériel particulier.

 

La création d'une potion ou d'un élixir est un acte de magie naturelle profond, qui transforme à la fois la substance utilisée et la personne qui s'en occupe. Le mage travaille en symbiose avec la matière première (l'extrait végétal), il s'identifie à elle et elle devient ainsi un prolongement de lui-même : le corps de la plante devient son propre corps et l'esprit de la plante son esprit. C'est dans cet état de conscience que vous devez accomplir chaque opération décrite dans cette partie pratique car la fusion méditative entre le végétal et l'humain vous permet de traverser vous aussi ces étapes ou épreuves que représentent pour la matière les opérations, de subir le solve et le coagula pour renaître à vous-même, transfiguré.

 

La conséquence logique de cette communion entre la plante et vous est que non seulement vous bénéficiez de l'expérience qu'elle vit pendant l'élaboration de la potion ou de l'élixir mais que, inversement, votre matière première se charge de votre énergie et de votre niveau de conscience. Votre état d'esprit pendant la pratique est donc fondamental : plus vos vibrations seront élevées pendant l'élaboration du condensateur liquide, plus la potion ou l'élixir obtenus seront élevés et élévateurs. Nous vous conseillons de chercher à élever votre esprit et votre cœur avant et pendant toute pratique sur votre matière première : en brûlant de l'encens, en priant, en écoutant une musique sacrée, etc. Référez-vous à ce sujet à ce que nous en avons dit pour la consécration.