Pratique sur le Pa Kua (Bagua)

ou carré magique de Luo Shu (partie 1)

 

Le Pa Kua est un ensemble de 8 trigrammes représentant les changements fondamentaux à la base de la formation des 64 hexagrammes du Yi-Ching : l’Eau (Shui), la Montagne (Shan), le Tonnerre (Léi), le Vent (Feng), le Feu (Huo), la Terre (Di), le Lac (Zé) et le Ciel (Tian).


Le Pa Kua est traditionnellement figuré par un octogone portant un trigramme sur chaque côté, chaque trigramme étant associé à un des 8 principaux points cardinaux (Nord, Nord-est, Est, Sud-est, Sud, Sud-ouest, Ouest et Nord-Ouest). Ce symbole est notamment très utilisé en Feng Shui et dans certains arts martiaux. Ces 8 trigrammes sont représentés soit dans l’ordre exposé ci-dessus (« Succession du ciel postérieur ») qui place l’Eau au Nord et sur lequel nous nous basons pour cette pratique, soit dans un ordre légèrement différent appelé « Succession du ciel antérieur » et qui place la Terre au Nord.


Le Pa Kua est associé au carré de Luo Shu ou Lo Shu, un diagramme ésotérique chinois qui est probablement à l’origine des carrés magiques. C’est un carré magique d’ordre 3, c’est-à-dire un carré composé de 3 fois 3 cases. La somme de chaque ligne de ce carré vaut 15, qu’on additionne les nombres d’une ligne verticale, horizontale ou oblique, comme vous pouvez le voir dans le carré ci-dessous.

 

Carré magique de Saturne carré de Lo-Shu
Carré magique de Saturne ou carré Lo-Shu

 

 

 Chaque trigramme est traditionnellement associé à une case du carré magique autour de la case centrale. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment vous servir de ce carré et des énergies des 8 trigrammes pour vous harmoniser et vous revitaliser. La pratique consiste à faire surgir autour de vous l'énergie de chaque trigramme dans le point cardinal qui lui correspond. Vous appelez ces 8 trigrammes dans votre espace ou atmosphère, qui fait 2 à 3 mètres de diamètre et dont vous êtes le centre. Vous occupez donc le centre du carré (« Moi » dans la figure ci-dessous) : vous êtes l'axe autour duquel les 8 autres énergies circulent.

 

Voici comment réaliser cette pratique :

  1. Installez-vous confortablement face au Sud et relaxez-vous quelques instants.
  2. En ressentant l'espace derrière vous (au Nord), visualisez une grande étendue d'Eau, comme si cet espace n'était plus formé que d'eau. Pendant au-moins deux minutes, répétez ou psalmodiez le mot « Eau » ou « Shui » en imaginant que cet élément remplit l'espace Nord situé derrière vous. Cherchez à sentir la force et les qualités de ce trigramme.
  3. Passez ensuite à l’énergie de la Montagne. Imaginez que l'espace situé à votre gauche derrière vous (au Nord-est) est occupé par une immense montagne. Invoquez-la durant au-moins deux minutes en utilisant le mot « Montagne » ou « Shan ».
  4. Continuez ainsi en passant successivement par le Tonnerre (Léi) à l’Est, le Vent (Feng) au Sud-est, le Feu (Huo) au Sud, la Terre (Di) au Sud-ouest, le Lac (Zé) à l’Ouest et le Ciel (Tian) au Nord-Ouest. A chaque fois, répétez le nom du trigramme et cherchez à sentir les qualités de cette énergie se manifester dans la direction choisie.
  5. Lorsque vous avez terminé ce premier cycle, continuez à répéter successivement le nom de chacun des trigrammes, en plaçant à chaque fois votre attention dans l'espace qui lui est attribué. Faites autant de tours que vous le souhaitez.

 

Cet exercice, que nous vous invitons à tester, est une forme d'harmonisation de vos forces, qui vous permet de nettoyer chaque zone de votre « atmosphère » des énergies négatives qui peuvent s’y fixer. En pratiquant ainsi, vous mobilisez et régénérez l'énergie qui est autour de vous.

 


Pour compléter cet article, vous pouvez consulter les liens suivants:

Carré magique dans la magie et l'occulte

Utilisation du carré magique dans l'invocation