DâkinîDakini

 Hindouisme. Ce terme sanskrit vient des racines dakh "pur" ou dak Appeler en frappant, en criant ". Dans l'esprit populaire indien les dâkinîs sont des diablesse ou des démons mais à l'origine les textes hindoues les présentent plutôt comme des esprits féminins liés à la nature et semblable aux sylphes et ondines de nos traditions. Elles sont à tort restreintes qu'à être des vampires buveuses de sang et mangeuses de chair humaine au service d'une déesse Kâlî diabolisée.

 

 

Le premier rôle des dâkinîs est d'être un support ou un fixatif de méditation et de contemplation qui guide le méditant. Elles représentent les forces que l'être doit utiliser et incarner pour parvenir à la libération, et atteindre ainsi la prise de conscience de sa propre nature. Les dâkinîs sont les forces et les énergies que le pratiquant libère lors de ses rituels invocatoires. Elles peuvent à tour de rôle représenter, la lumière intérieure, la paix, l'ardeur spirituelle, la destruction de l'ignorance, etc... Dans l'iconographie hindoue, les dâkinîs sont représentés en train de danser nue, arborant soit un visage protecteur soit terrifiant. Elles sont toutes représentées avec des attributs symboliques tels que la conque, le couteau, la coupe, la flèche, le collier ou la ceinture de têtes humaines, etc...Si il y a parfois confusion entre dâkinîs et shaktî, il semble que les dâkinîs sont des représentations plus proche de la conscience humaine que les shaktîs qui, elles, représentent des forces universelles et cosmiques.

 

Simha Dakini, Dakini à tête de Lion
Dakini à tête de Lion

 

 

Dans "Le Yoga des six doctrines", attribué à Naropa, le premier exercice préliminaire, celui qui consiste à voir le corps physique comme étant Vide, passe par l'identification à Vajra-yogini, une yoginî tantrique assimilée à une dâkinî. Son identification et sa réalisation parfaite, en méditation, assure selon le texte, le succès en Siddhi (les pouvoirs magiques ou spirituels).

Dâkinî, est également le nom donné à la Shakti, la Déesse ou l'Energie du Muladhara-Chakra, le chakra de la base dans lequel siège la Kundalini.

 

Syn. Esprit de la nature, Kandroma, Élémentaux.