Capnomancie

ou la divination par la fumée


Divinationune méthode divinatoire qui repose sur l'observation de la fumée. Une des méthodes consiste à offrir au feu des offrandes consacrées et de s'inspirer de la direction et des mouvements que prend la fumée. Très souvent les plantes offertes au feu sont des plantes psychiques comme la verveine.

Ernest Bosc dans son Glossaire raisonné de la divination, de la magie et de l'occultisme, donne une autre méthode : elle consiste à jeter dans le feu des graines d'oléagineux (pavot, sésame, tournesol, etc) et d'observer de quelles manières la combustion de ces graines se déroule. Si les fumées sont légères, transparentes et qu'elles s'élèvent vers le haut, c'est un signe favorable à la question, par contre si les fumées sont denses, épaisses et lourdes, qu'elles demeurent autour de l'autel, alors c'est un signe défavorables pour le sujet de la question.

De manière générale, le devin va également regarder les mouvements de la fumée, ces mouvements révéleront des images, des impressions ou des dynamiques qui répondront à la question posée.

La libanomancie est une capnomancie spécifique avec de l'encens: elle utilise les fumées d'encens (Oliban, ou Boswellia Sacra).