A

Symbole

La première lettre de l'alphabet est associée numériquement au chiffre 1, à l'astre solaire et au signe du Lion. Plutarque associe la lettre A à la Lune (source : Dupuis, Origine de tous les cultes, 1836, p. 262). Sous sa forme latine, A devient l'image du ternaire, considéré comme la source de toute vie et existence, tant spirituelle que matérielle. Avec l'image du ternaire, c'est celui du triangle, et on voit à quel niveau sont proches ces deux figures. Pour chacune d'elles, il s'agit d'un point d'où partent deux droites antagonistes qui se perdraient à l'infini si une troisième ne les avait pas reliées, et ainsi donné forme et consistance.

 

Kabbale

Chez les kabbalistes, A ou Aleph est également associé au chiffre Un.

Bardon associe la lettre A à la couleur bleu clair, à la légèreté et à l’élément Air. Franz Bardon donne une lecture des lettres de l’alphabet basée sur une clé quadripolaire (quatre pôles), qui sont les éléments (TERRE, EAU, AIR, FEU) ou les lettres du nom sacré IHVH. Ces quatre pôles sont : Dans le plan Akashique (FEU) : cette lettre représente la Sagesse et la pureté de la pensée. Dans le plan mental (AIR) : la lettre A est associée à l’intellect illuminé ainsi qu'à tout ce qui en découle : raisonnement, perception la plus haute, Intelligence la plus haute, etc. Dans le plan astral (EAU) : la lettre A est liée à l’élément Air et à ce qui en découle : musique, éloquence, clairvoyance, clairaudience, les forces de l’Air. Dans le plan matériel (TERRE) : la lettre A concerne tout ce qui touche à l’élément Air : contrôle des esprits de l’Air, des vents, de la légèreté, voir la lévitation. (source : La clé de la véritable Kabbale, Franz Bardon)

 

Hindouisme

Dans la langue indienne, l'alphabet contient deux voyelles A. L'école tantrique de l'Inde identifie la lettre A à Cit-Shakti, l'Énergie de la Pure Conscience, et à Ânanda-Shakti, l'Énergie de Béatitude : A représente Cit-Shakti et Ânanda-Shakti. Ces deux Énergies ou Shakti sont les deux premières puissances du Seigneur Shiva, liées à l'origine et au Principe de Shiva. Voici ce qui nous ramène vers le point d'origine : UN, source de tout nombre et de toute création. (source : L’Univers des mantras, Thierry Guinot, diffusion rosicrucienne)

 

Rune

La lettre A est représentée par la quatrième rune, Ansuz. Cette rune est liée aux Ases, les dieux nordiques.