Analogie
Symbolisme : mot venant du grec "analogia" (rapport). L’analogie est le rapport existant entre deux objets (chose, être vivant, principe, force, etc.) matériel(s) ou immatériel(s). Grande clé ésotérique, elle est la principale méthode utilisée pour déterminer les rapports existant entre le visible et l'invisible, pour comprendre l'un à partir de l'autre ou inversement. Elle permet de mettre en correspondance les éléments du monde subtil avec ceux du monde manifesté et matériel.
L'analogie se base sur le postulat de l’unité de toutes choses. Étant donné que tout l'univers forme un ensemble homogène qui suit des lois strictes, chaque constituant de cet univers suit ces mêmes lois. "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose." (Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste).
Voici un exemple d'analogie:
Prenons deux paires telles que: Nuit/Jour et Inconscience/Conscience.
Nous avons :
Nuit | Jour |
Inconscience | Conscience |
La première colonne représente ce qui concerne l'obscurité, la seconde colonne, ce qui concerne la lumière. Donc ici, la Nuit est au Jour, ce que l'Inconscience est à la Conscience. Dès lors, l'analogie va remplacer un terme par son équivalent dans l'autre paire; ce qui nous permet de dire:
1. La Nuit est l'Inconscience du Jour
2. L'Inconscience est la Nuit du Conscient
3. Le Jour est la Conscience de la Nuit
4. La Conscience est le Jour de l'Inconscience.
Voilà un exemple d'application de l'analogie.