la conjonction des opposés du Rosarium
Dans la figure illustrant la conjunctio tiré du Rosarium, les deux éléments sont représentés par le Roi s'unissant à la Reine, au pieds desquels nous voyons le Soleil (pour le Roi) et la Lune (pour la Reine)

 

Cette connaissance que permet l’analogie doit cependant aboutir à une réalité, se concrétiser dans un acte. Si le philosophe utilise l’analogie pour la connaissance, le mage doit dépasser la simple réflexion : il cherche également à vivre cette analogie, à l’utiliser dans ses opérations magiques. 

L’analogie est la principale méthode ésotérique pour déterminer les rapports existant entre les causes invisibles et les conséquences visibles. Elle nous permet de découvrir l’inconnu, de nous représenter l’immatériel et de dépasser les limites des apparences. La pensée analogique vient de l’observation de la nature ; elle considère que la nature entière est reliée et interdépendante, que chaque être vivant subit des interactions avec son entourage, qui façonnent sa forme, sa pensée et son action.

 

Il existe deux grands types d’analogie :

- L’analogie réciproque, qui établit une identité par des valeurs similaires et des rapports identiques entre deux ou plusieurs objets.

exemple: la Lune et le Soleil sont une analogie de la nuit et du jour, du froid et du chaud

- L’analogie inverse, qui met en rapport différents objets par leur antagonisme ou leur opposition.