La Méditation

Qu’est ce que la méditation?

  

1. La méditation est un état et non une action :

La méditation n'est pas un exercice ou une pratique. C'est un état de conscience.

« La méditation est l’écoulement continu de la pensée de Dieu ou de l’Atman, comme le filet d’huile coulant d’un vase dans un autre. Elle vient après la concentration. »(PM, pg.17). « L’état mental où n’existent plus de pensées venant des sens est la méditation. » (PM, pg.95).

2. L'état de méditation est la prolongation d’un état de concentration détendue :

L'état méditatif surgit naturellement lorsque vous maintenez votre attention de manière concentrée et détendue.

« Ainsi, avant d’être en méditation, nous devons être en concentration. Fixez votre mental sur quelque objet, soit à l’intérieur du corps, soit au-dehors. Maintenez-l’y fermement pendant quelque temps. C’est de la concentration. La concentration est l’acte de centrer le mental sur une unique pensée. (...) Il vous faut connaître l’art de détendre le mental ; vous devez être capable de chasser les pensées ; vous devez vous "penser au repos" ; vous devriez vous considérer comme mort... » (PM, pg.15).

3. L’état de méditation est caractérisé par le fait que votre mental prend la forme de l’objet sur lequel vous vous concentrez (état d'union) :

Lorsque le sujet (c’est-à-dire celui qui se concentre) et l’objet sur lequel il se concentre ne font plus qu’un (c’est-à-dire quand le mental du méditant "prend la forme" de l’objet et devient celui-ci), alors il est en méditation. Tant que cet état d'union n’est pas atteint, il n’y a pas de méditation mais de l’attention et de la concentration.  

« Gom signifie méditation, contemplation, concentration de l’esprit et de l’âme sur un sujet donné en même temps que l’esprit se vide de tout rapport sujet-objet jusqu'à ce que se soit produite une identification complète de l’objet et du sujet. » (CNB, pg.121).

4. L'attention est une composante importante de la pratique (peu importe l’objet de méditation) :

Nous avons expliqué ci-dessus que la méditation naît d'une concentration soutenue et détendue. Or, nous ne pouvons garder notre concentration sur un objet (matériel ou non) que si nous faisons attention à cet objet.

Pour que notre attention puisse persister un certain temps, il faut que nous ressentions de l'intérêt pour l'objet concerné. Quand notre concentration diminue, plutôt que de nous battre avec le mental pour préserver notre attention sur l’objet de contemplation, nous pouvons susciter notre intérêt envers cet objet. Cet intérêt dirigera et maintiendra naturellement notre attention, provoquant la concentration dont nous avons besoin pour entrer en méditation.  

La "formule magique" ou le processus amenant l'état de méditation est donc le suivant : 

intérêt → attention → concentration → méditation

Le travail du méditant est de nourrir et préserver son intérêt pour l’objet de méditation.

 


source:

PM- Pratique de la méditation, Shivananda Sarasvati, éd. Spiritualités vivantes, 1976

CNB- Le Chemin des nuages blancs, lama Anagarika Govinda, éd. Spiritualités vivantes, 1969

YTDS- Le yoga tibétain et les doctrines secrètes, trad. W.Y. Evans-Wentz, éd. Librairie d'Amérique et d'Orient, Adrien Maisonneuve, 1948