Occultisme. Terme venant de latin "familiares", il désigne dans l’expression occulte un être visible ou invisible qui suit et sert le mage et le sorcier. Le "magistelli" ou "martinelli" romain et le "paredrii" grec furent l'équivalent du familier.
Si la tradition moyenâgeuse voulait que les sorciers possédaient des chats comme familier et serviteur (ou des chiens), la présence d'êtres invisibles pour servir le mage est précisé dans certains grimoires. L'Agathion est par exemple un de ces esprits qui pouvait prendre forme humaine. Bien sûr la croyance populaire et profane voulait que ce fut le Diable qui donna ces esprit-servant aux sorciers et au mages, alors que de nombreux grimoires relatent les opérations d'évocations afin de se lier un esprit élémentaire (par exemple dans l'ouvrage d'Abramelin le Mage).
La présence d'esprits animaux qui servent les sorciers et les chamanes sont attestés dans différentes cultures (en Sibérie et en Australie entre autre, dans l' Animisme, etc.).
Pour nourrir ces familiers, le mage utilise une eau-de-vie, c'est-à-dire un alcool léger qu'il alimente régulièrement de nourriture telle que de la viande, du sang, du lait, des oeufs ou du pain. L'eau-de-vie est alimentée de nourriture afin de lui apporter l'énergie vitale.