Trouver le nom d'un ange ou d'un génie
Pour le mage, les anges sont les voies de communication entre l'invisible et le visible, entre l'homme et le divin(quel qu'Il soit). D'ailleurs lorsque je parle d'ange, je veux parler d'un esprit invisible qui un messager entre les mondes ; il peut s'agir de tout autre chose que l'ange chrétien ; le malakh des hébreux, les génies, les djinns de l'Islam, etc.
Le rôle de messager des anges ou génies, n'est pas, non plus, à prendre dans le sens stricte de relation d'un être à un être (homme et Dieu) ; l'esprit invisible est celui qui va communiquer à la Nature et aux forces universelles, la volonté ou le désir du mage, c'est le moyen d'action du mage.
Dans les grimoires et recueils magiques, nous trouvons déjà de nombreux noms d'anges, de démons, de génies avec leurs particularités (rôle, sphère d'actions, compétences qu'il peut apporter au mage, etc). Mais le problème de ces rituels et esprits, c'est qu'on n'est pas certaines des exactitudes des informations. Prenons le cas des clavicules de Salomon, il en existe plusieurs versions, rédigées dans des langues différentes, puis traduites. Il est impossible de savoir laquelle de ces versions est l'original. Le Lemegeton, un recueil de magie évocatoire du XVIIème siècle, est une composition de plusieurs ouvrages antérieurs et séparés les uns des autres. Il n'est pas possible de se fier à ce genre d'ouvrage pour réaliser les rituels d'origine. Bien entendu rien n'empêche de pratiquer les rituels de ces ouvrages, mais il faut savoir que ce n'est pas le résultat originel qui sera obtenu, c'est au mage de faire ces rituels d'évocations et de corriger si nécessaire les écrits sur lesquels il se base.
Nous vous proposons d'apprendre à créer vous-même les noms des anges et génies que vous avez besoin. Voici une méthode qui est indiquée par H-C. Agrippa dans son troisième tome de la philosophie occulte.
Principe :
- trouver le nom de l'ange ou du génie qui doit superviser une opération magique.
- ensuite on peut également trouver le démon de son thème.
Action :
- Nous commençons par dresser la carte du ciel. Cette carte du ciel concerne l'opération magique, donc les données nécessaires seront le lieu de l'opération et la date et heure de l'opération magique.
- Une fois la carte du Ciel établi, nous inscrivons sur le cercle zodiacal, toutes les lettres de l'alphabet en commençant par inscrire la première lettre (A) au premier degré de l'ascendant, puis de continuer dans le sens zodiacal (c'est-à-dire inverse des aiguilles d'une montre). Plus bas vous trouverez un tableau reprenant les lettres ainsi que les degrés associés.
- Nous repérons dans la carte du ciel les planètes reliées à l'objectif du rituel magique. On essaye de trouver les éléments planétaires dominant du Ciel.
- Nous écrivons ensuite les lettres qui se situent à chaque degré d'une de ces planètes. On obtient ainsi un nom.
On reliant ces lettres on obtient le nom de l'ange ou de l'esprit de l'opération. Voyons cela maintenant avec un exemple.
Imaginons que nous voulons opérer une évocation d'un esprit pour obtenir une protection contre les esprits et les énergies négatives. Nous allons commencer par dresser la carte du ciel de l'opération magique. Pour l'exemple ce sera à Paris le 12/06/2018 vers 10H00. Cette carte peut s'obtenir facilement sur les sites astrologiques. Il n'est plus nécessaire de connaître des rudiments d'astrologie pour dresser cette carte. Voici cette carte :
Maintenant il nous faut choisir les planètes ou forces nécessaires pour cette protection. On peut déjà facilement sélectionner Mars qui est la planète de la combativité, de la lutte, de la résistance et de la délivrance. La Lune sera également de la partie car elle est liée à la Mère protectrice, elle est également la lumière dans la nuit. Le Soleil de même, il est l'astre principal, le Père protecteur. Enfin on peut sans hésitation y inclure Jupiter, le père des dieux qui est la Sagesse, il protège contre les accidents.
Voici donc la liste des planètes à prendre : Mars, Lune, Soleil et Jupiter
Reprenons notre carte du Ciel et regardons comment sont placées les planètes.
- Nous commençons par placer la première lettre A au niveau du degré 1 de l'ascendant (AC). C'est-à-dire en 10°28' du Lion.
- En tournant le sens antihoraire nous trouvons comme première planète la Lune. Elle se situe 68° après l'AC. Dans la table des lettres nous voyons qu'au degré 68 nous trouvons P.
- On continue dans le sens antihoraire et nous trouvons Jupiter à 129° de l'AC. Cette position correspond à la lettre Y.
- Plus loin nous trouvons le Soleil à 311° de l'ascendant (AC). Cette position correspond dans la table à la lettre Y.
- Enfin la dernière planète, Mars, se situe 339° après l'AC, et vaut la lettre A.
- En rassemblant les lettre dans l'ordre du parcours nous obtenons le mot P Y Y A.
Après avoir obtenu le nom du génie ou de l'esprit, les mages kabbalistes ajoutent un suffixe qui exprime la nature même de l'esprit. Ainsi :
- El, signifié « force », « puissance », l'esprit est une force et une vertu divine. Attentions il est aussi bien attribué à des bons comme de mauvais esprits, car les deux peuvent appartenir au divin.
- Iah, signifie la bienveillance divine. Ce serait une abréviation du nom divin YHVH(Yahvé). Il se place avant le nom. Iah est utilisé pour définir une qualité divine, un attribut direct du divin
- On, semble lié à la puissance Flamboyante et Ignée du feu. Il est aussi un diminutif, c'est-à-dire un suffixe qui se place sur un nom propre pour en faire une version plus affectueuse et aimée.
Donc reprenant notre nom, PYYA, nous pourrions établir plusieurs versions :
PYYA-El ou Pyyael
Iah-PYYA ou IahPyya
PYYA-On ou Pyyaon
Pyyael et Pyyaon sont plus intéressants pour ce genre de force. Voilà donc le nom du génie ou de l'ange de protection que je vais appeler le 12/06/2018 vers 10H00, et qui sera le véhicule des forces de Mars, du Soleil, de Jupiter et de la Lune.