Abracadabra

 

Kabbale : formule qui apparaît pour la première fois dans un traité médical de Serenus Samonicus (au second siècle après J. -C.) et qui a plusieurs origines supposées. La première et la plus répandue est qu'abracadabra est formé des initiales des mots "Ab, Ben et Ruach à Cadesh" (Père, Fils et Saint-Esprit). Une autre source possible est l'expression hébraïque "abreq ad Habra" (envoie ton feu jusqu'à la mort), faisant allusion au Soleil qui rayonne de toute sa lumière sur notre monde.

En hébreu, abracadabra est formé de neuf lettres dont trois aleph situés respectivement au début, au milieu et à la fin du mot. Entre ces trois lettres mères, on retrouve deux mots hébraïques : "baraq" (foudre) et "dabar" (parole). Cette formule, lorsqu'elle est exprimée, donne à la parole la puissance et l'éclat de la foudre.

D'après des tablettes assyriennes et perses, le mot abracadabra avait une valeur totale de 365 ; il était lié au Soleil (car 365 est le nombre de jours de l'année solaire) et à l'idée du miracle. On peut assimiler abracadabra à l'abrasax du Sepher Raziel car ils ont tous deux la même valeur de 365. Certains pensent d'ailleurs qu'abracadabra ne serait qu'une déformation, utilisée par les chrétiens, de ce dernier.

 

Talismanie : cette formule magique a été utilisée pour la création de talismans. Une médaille est formée d'un alliage des sept métaux occultes correspondant aux sept planètes. Sur l'une des faces sont gravés trois personnages qui regardent droit devant eux : au centre un roi avec sa couronne, à gauche une reine sans couronne mais avec une longue chevelure séparée par une raie centrale, à droite un bouffon portant sur la tête un bonnet avec des clochettes. Sur l'autre face du talisman est inscrite la formule abracadabra sous la forme d'un triangle sommet vers le bas.