Caducée
Hermétisme : grand symbole occulte, le caducée est constitué d'une tige autour de laquelle deux serpents s'entortillent plusieurs fois. Les deux serpents représentent les deux pôles de l'énergie (serpent), l'un est positif et actif, l'autre est négatif et passif. Ce sceptre montre les deux polarités en mouvement autour de l'axe central ; ce mouvement est en équilibre parfait.
Cette image est très ancienne, on en découvre les premières représentations dès 2600 ans avec J.-C. en Inde (les « nagakals », pierre de naga) et en Mésopotamie (sculpture d'une coupe datant environ de 2300 avant J.-C.).
Le naga, signifiant "serpent", est un être mythique de l'hindouisme et du bouddhisme. Ce demi-dieu, attaché à l'élément eau et parfois considéré comme le dragon (chez les Chinois), est le gardien de la sagesse et le protecteur des lieux saints. On lui attribue différents pouvoirs comme la fertilité et l'immortalité. Le naga est représenté sous différentes formes, principalement deux : celle d'un serpent ou celle d'un hybride mi-homme mi-serpent (forme zoomorphique de l'homme sage). |
Alchimie : le caducée est l'attribut de Mercure/Hermès (cadeau d'Apollon) et symbolise le dualisme du fixe et du volatil, le Soufre et le Mercure. Les deux polarités en équilibre (Soufre et Mercure) donnent vie au Mercure des Philosophes.
Hindouisme : le caducée est une représentation des trois canaux principaux dans le yoga, càd sushumna nadi au centre, ida-nadi à gauche et pingala-nadi à droite. C'est par la purification de ces canaux et la sublimation de ceux-ci que la Libération de l'âme surgit.
Occultisme : le caducée est la représentation de la baguette du mage, un axe autour duquel circule le double courant d'énergie positive et négative, solaire et lunaire. Par exemple, dans La pratique de la magie évocatoire, Franz Bardon décrit l'élaboration d'une baguette magique bipolaire, où chaque extrémité représente une des polarités. Dans cette version, les polarités ne s'entrelacent pas comme sur le caducée : la baguette (axe central) est le point de fixation de deux courants de force opposés et complémentaires que le mage actionne par sa volonté et son désir.