Les perceptions extrasensorielles

 

Qui ne rêve pas de pouvoir jouir de facultés extraordinaires ; qui n'a pas un jour imaginé possédé des aptitudes hors normes ? C'est d'ailleurs ce désir qui pousse de nombreuses personnes à s'intéresser à la magie ou à l'occultisme.

Si la magie apporte des techniques qui permettent d'attendre un certain « contrôle » sur l'environnement, elle fournit également depuis peu des méthodes pour développer des facultés latentes dans l'esprit de l'Homme : les perceptions extrasensorielles.

On énumère parmi celles-ci :

  • la télépathie
  • la clairvoyance à distance
  • la clairvoyance temporelle
  • la psychométrie
  • la clairaudience

 

La magie « occidentale » comprenez celle issue de la kabbale et des pratiques shamaniques (chez les Grecs anciens, par exemple), n'a pas vraiment développé ou travaillé ce domaine humain. Même si les évocations d'esprits, que ce soit des anges ou des démons, entraînent une certaine communication avec l'esprit, communication télépathique ça va de soi, puisqu'il n'y a pas d'organe de communication organique chez l'entité évoquée. Ces même évocations ou conjurations demandent parfois une autre perception extrasensorielle : la clairvoyance. La vision des esprits est une manifestation de cette aptitude de clairvoyance, étant donné que les esprits n'ont pas de corps physique.

 

Les pouvoirs psychiques sont naturels et non surnaturels, bien que certains paraissent extraordinaires (c'est-à-dire au-delà de l'ordinaire) ou paranormaux (c'est-à-dire au-delà de ou contre la norme). Ils n'en sont pas moins respectueux des lois de la nature et ils en font partie car rien ne peut exister dans ce monde en dehors d'elle. La norme est le « principe servant de règle » or les capacités psychiques deviennent la norme pour ceux qui les développent.

 

En revanche, l'ésotérisme et la magie « orientale », a travaillé et développé ces aptitudes. Les yogis par la méditation sur les chakras développent ce qu'on appelle des siddhis, des pouvoirs. Il y a 32 siddhis mineurs et 8 siddhis majeurs. En sanskrit, siddhi signifie perfection ou succès ; ils sont les effets secondaires de la contemplation méditative. Pour votre information, voici la liste de ces siddhis.

 

Pouvoirs majeurs

Pouvoirs mineurs

1) Devenir aussi petit qu'on le veut.

2) Devenir aussi grand qu'on le veut et remplir tout l'univers.

3) Rendre le corps extrêmement léger.

4) Rendre le corps extrêmement lourd.

5) Acquérir tout ce que l'on désire (y compris les pouvoirs « surnaturels »).

6) S'immerger en toutes choses le temps qu'on veut ou prendre toute forme voulue (garder la jeunesse du corps, se rendre invisible, etc.).

7) Dompter ou mettre sous sa volonté tous les êtres et tous les éléments.

8) Atteindre la puissance divine : ramener les morts à la vie, créer et disperser tous les éléments et tous les êtres, etc.

1) Maîtriser la faim et la soif.

2) Maîtriser le chaud et le froid, par exemple demeurer quasiment nu dans un froid glacial et faire fondre la neige tout autour de soi par la chaleur psychique de son être (Tumo).

3) Maîtriser l'attraction et la répulsion.

4) Être clairvoyant.

5) Être clairaudient.

6) Maîtriser le mental.

7) Prendre toute forme voulue.

8) Pénétrer dans le corps d'un autre ou transférer son esprit dans le corps d'un mort et l'animer.

9) Mourir quand on le désire.

10) Rentrer en contact étroit avec les entités lumineuses.

11) Obtenir tout ce que l'on désire.

12) Connaître le passé, le présent et le futur, c'est-à-dire avoir le pouvoir de divination.

13) Être au-delà des paires d'oppositions, c'est-à-dire avoir atteint la non-dualité.

14) Que tout ce qu'on prédit se réalise, c'est-à-dire avoir le don de prophétie.

15) Transmuter les métaux en or.

16) Prendre autant de corps qu'on veut pour épuiser son karma en une seule vie.

17) Faire des bonds gigantesques.

18) Devenir le « Seigneur du Désir », guérir toutes les maladies et toutes les peines.

19) Connaître ses vies antérieures.

20) Connaître les amas d'étoiles et de planètes.

21) Percevoir les Siddhas, c'est-à-dire les êtres ayant atteint la perfection ou la délivrance.

22) Maîtriser les éléments naturels et l'énergie : allumer un feu par sa volonté sans aucune intervention manuelle, faire pleuvoir, maîtriser la foudre, etc.

23) Se rendre dans n'importe quel lieu souhaité.

24) Posséder l'omniscience et l'omnipotence.

25) S'élever dans les airs et quitter le sol, c'est-à-dire léviter.

26) Montrer où sont cachés tous les trésors.

 

 

Cela signifie que pour le système du yoga, et pour la plupart des écoles bouddhistes, les pouvoirs psychiques sont issus des modifications de conscience et des extases méditatives, ce sont des fruits apparaissant spontanément de la pratique . Nous rejoignons ici les expériences de télépathie et de clairvoyance qui peuvent surgir dans les évocations d'esprits dans la magie évocatoire. Lors d'un rituel évocatoire, il doit y avoir une modification de la conscience, si elle ne se fait pas, on ne peut communiquer avec l'esprit, car le praticien et l'esprit ne sont pas dans le même niveau de conscience.

Les para-psychologues utilisent très souvent le protocole Ganzfeld ou Autoganzfeld(version automatisée).

Voici comment peut être résumé ce test :

Le protocole se déroule de la sorte : le percipient est confortablement installé dans un fauteuil, il a les yeux fermés et porte un casque audio émettant un bruit blanc. Il décrit ce qu’il perçoit tandis qu’un agent, situé dans une autre pièce, regarde une cible (une image ou un film en général) sélectionnée aléatoirement.

Le percipient doit ensuite classer quatre cibles (la vraie cible + trois leurres) selon leurs similitudes avec ce qu’il a pu voir et ressentir lors de la session de Ganzfeld. S’il classe en première position la cible initiale, c’est un "hit", dans l’autre cas, c’est un "miss".

(Source : http://paranormal-info.com/Le-Ganzfeld.html (le 06/06/2019 à 14:40))

 

Il semble d'après les nombreux tests effectués qu'on peut sortir quelques éléments qui favorisent la réussite du test :

l'esprit artistique la sympathie l'état hypnotique (modification de la conscience) la variation des images (permet de garder l'attention et l’intérêt) la vidéo (certainement comme la variation des images)

 

Même si les pouvoirs peuvent apparaître durant la modification de conscience, le pratiquant peut s’entraîner à créer de petites altérations de conscience, et apprendre à distinguer l'information perçue par sa perception de celle qu'il peut recevoir de son imagination (apprendre à distinguer le vrai du faux). Pour cela il faut s’entraîner et s'exercer le plus possible en confrontant ses résultats. Il existe pour cela de nombreuses façons de s'entraîner : utiliser par exemple des cartes à jouer ou des cartes de Zener.

 

Voici deux exercices pour commencer dans ce domaine :

 

exercice 1 : A faire seul.

Prendre un nouveau paquet de cartes à jouer. Neuf, car ainsi on évite des cartes marquées. Prenez 5 cartes, par exemple les quatre as et une carte de figure(roi, reine ou valet, peu importe la couleur). Mélangez-les, et placez-les devants vous, avec le dos de la carte vers vous (la carte ainsi retournée, face numérotée ou figurée cachée de vous) ; cherchez à trouver la carte qui possède une figure.

Attention, ce genre d'exercice est un entraînement à la clairvoyance qui est facile à faire seul, mais plus compliqué dans l'absolu car il est purement matériel, sans transmission de pensée d'un individu.

 

Exercice 2 : A faire à deux ou plus.

Cet exercice va mélanger télépathie et clairvoyance. Il faut avouer que par expérience, il est parfois difficile de distinguer l'un de l'autre. Choisissez entre vous un émetteur, celui-ci doit se remémorer un lieu ou un moment charger d'une émotion (c'est plus facile pour commencer). Les autres cherchent à recevoir des images, des sons ou impressions provenant de l'émetteur.

Lorsque tout le monde pense avoir reçu une info, on fait un débriefing sur le résultat, on cherche à confronter son information avec la réalité. Puis on choisit un autre émetteur et on recommence.

 

On peut deviner que naturellement certaines personnes pourront être plus aptes à montrer des résultats (les personnes sensibles, empathiques et les hypersensibles) alors que d'autres devront persévérer et fournir plus de travail (quid à rechercher un état modifier de conscience). Mais ce travail est avant tout un apprentissage sur soi-même, un développement psychique (ordinaire ou extraordinaire?) qui apporte une plus grande connaissance de soi, de son propre fonctionnement.