Chapitre 1 de la Philosophie Occulte d'Agrippa

Ces trois Livres montrent comment l'intelligence du Mage peut appréhender le monde par trois voies

 

"Le monde est triple, car il est divisé en trois plans : le plan matériel, le plan céleste et le plan des idées ou plan intellectuel. Chaque plan inférieur est gouverné par son supérieur et en reçoit les influences de sorte que l'Archétype lui-même, l'Artisan Suprême, peut faire passer en nous les vertus de sa Toute-Puissance par l'intermédiaire de ses messagers : les cieux, les étoiles, les éléments, les animaux, les plantes, les métaux, les pierres, car il a établi et créé chaque chose en lui donnant des qualités propres et un rôle particulier.

Les Mages pensent, non sans raison, que nous pouvons nous élever par ces mêmes degrés, par chacun de ces plans, jusqu'au niveau de l'Archétype, artisan de toutes choses et cause première, dont tout dépend, dont tout tire origine."

Nous voyons dans cet extrait de la Philosophie Occulte qu'Agrippa considère trois mondes ou plans de l'univers et qu'il établit une hiérarchie entre eux. Tout en bas se trouve le plan matériel, qui est gouverné par le plan céleste, lui-même gouverné par celui des Idées. Cette gradation en trois mondes ou degrés de manifestation de l'univers se retrouve dans diverses traditions. 

L'auteur explique que l'Homme peut s'élever vers l'Archétype ou l'Absolu via ces plans. Tout ce qui constitue l'univers (cieux, étoiles, éléments, animaux...) peut permettre à l'Homme de gravir l'échelle vers le Divin. Agrippa sous-entend également une sorte de gradation entre les choses de l'univers : tout en bas se trouvent les pierres, au-dessus les métaux, puis les plantes... pour finir avec les cieux. Cette vision d'une gradation du plus matériel vers le plus céleste, de la Terre vers l'Air ou le Ciel, était très répandue à l'époque chez les ésotéristes.

 

Au-delà de cette vision hiérarchique du monde, que nous ne partageons pas, Agrippa nous montre l'importance de la connaissance des différents aspects de l'univers notamment par l'analogie et les correspondances pour nous élever vers l'Artisan Suprême ou le Divin. 

"Nous pouvons donc non seulement utiliser avec profit les vertus préexistantes dans les plus élevées des choses créées, mais encore attirer à nous des vertus nouvelles.

Les Mages extraient les forces du monde matériel, les tirent de toutes les choses existantes et de leur mélange grâce à la médecine et aux sciences de la nature. Ils étudient le monde céleste des rayons et des influx par la science des astres et les mathématiques et savent recueillir les vertus célestes. Mais aussi ils affermissent toutes ces connaissances ainsi que leur pouvoir sur les intelligences des divers ordres par les saintes cérémonies de la religion."

 

Agrippa structure sa Philosophie Occulte en trois ouvrages correspondant aux trois plans de l'univers, pour amener le mage à s'élever du plan matériel vers l'Archétype. Indirectement, il souligne ainsi l'importance pour le mage de développer les trois aspects ou dimensions de son être en analogie avec ces trois plans. La Philosophie Occulte représente ainsi un développement intégral de l'Homme.

"Je vais essayer de suivre dans ces trois livres l'ordre et l'harmonie de la création : le premier traite de la magie naturelle, le second, de la magie céleste et, le troisième, de la magie cérémonielle.

Je ne sais dès l'abord si je suis capable d'une telle tâche, ni même si j'en suis digne. Je ne suis qu'un homme de peu d'esprit, peu versé dans les lettres et les sciences, et je m'attaque trop jeune à une œuvre difficile, et difficile aussi à exposer clairement.

Aussi je ne veux pas que l'on attache plus d'intérêt que moi-même à ce que j'ai écrit et encore à condition que je n'encoure pas la réprobation de l’Église catholique et celle des autres fidèles."


 Source du texte: La philosophie occulte d'Agrippa, tome 1, la Magie Naturelle, édition Berg International, trad. Servier Jean.