Tarot Philosophique - partie 1:

Introduction

 

Cette étude du Tarot concerne l'enseignement philosophique et occulte que ces cartes recèlent en elles. L’image du Tarot, comme tout symbole, a la particularité de révéler ce que l'observateur est capable de percevoir à l'instant où celui-ci porte son regard et son esprit sur l'image. Plus l'esprit et le regard s'approfondissent, plus le symbole peut dévoiler la profondeur qu'il contient. 

Dans cette étude, nous tâcherons de montrer à l'étudiant des idées et des pensées qui nous sont apparues lors de nos méditations sur les lames majeures, en les regardant non comme des rouages d'une machine à prédiction mais bien comme un maître à penser capable au moyen d'une seule image de nous dévoiler une multitude d'idées et d’inspirations.

 

Comme point de départ, nous avons pris les travaux que Papus donne dans son ouvrage Le Tarot des Bohémiens. La clef que donne Papus est l'usage du verbe « Être » ou « étant » placé entre deux lames du Tarot. Ensuite, il faut compléter ce duo en rajoutant une troisième lame :

-soit correspondant à la somme des deux premières. Par exemple, si nous mettons en vis-à-vis les lames 3 et 6, nous complèterons par la lame 9 qui en est la somme. Nous les lisons ainsi : la lame 3 est la lame 6 de la lame 9 ou la lame 3 de la lame 6 est la lame 9. En traduisant cet exemple par les significations données par Papus et reprises dans la deuxième partie du dossier sur le Tarot Philosophique, nous obtenons « la Science (3) est la Beauté (6) de l'Amour divin (9) ou la Science (3) de la Beauté (6) est l'Amour divin (9) » ;

-soit correspondant à la carte qui suit la série. A titre d'illustration, si nous prenons les lames 5 (le Pape) et 6 (l'Amoureux), nous prendrons comme troisième carte la lame 7 (le Chariot). En nous basant sur les significations de Papus, nous créons l'aphorisme suivant : « L'Autorité (5) est l'Amour (6) de la Victoire / Réalisation (7) » ou « L'Autorité (5) de l'Amour (6) est la Victoire / Réalisation (7) » ;

-soit en prenant une carte au hasard. Par exemple, si nous tirons les lames 12 (le Pendu), 15 (le Diable) et 6 (l'Amoureux), nous formons la phrase : « Le sacrifice conscient (12) est la Destinée (15) de l'Amour (6) ».

 

Il arrive souvent que l'idée exprimée par la combinaison de lames nous déroute ou nous semble absurde, lorsque nous la voyons pour la première fois. Mais en la relisant de nouveau, un sens commence à apparaître ; ce qui nous semblait obscur et absurde devient plus clair et explicite. Ce phénomène est courant lorsqu'on se trouve face à des symboles ou lors de méditations. Toute personne qui s'est déjà trouvée face à un tableau qui appelle la contemplation peut comprendre cela.

Ce que nous propose Papus dans cette étude du Tarot est d'élargir notre champ de conscience par de petite phrase, des aphorismes, qui interpellent notre conscience et notre vision du monde. C'est une suite de devinettes que pose le maître, ici le Tarot, à l'élève, le lecteur.

 

Papus explique que nous pouvons unir les lames par deux ou trois mais aussi par quatre, sept, dix… Nous avons choisi de former des aphorismes composés de trois lames car ce chiffre est le fondement de toute création. En outre, Papus propose d'étudier chacun des aphorismes obtenus dans les 3 plans : le monde de l'Esprit (le Divin), celui de l'Âme (l'Humanité) ou celui du corps (la Nature ou l'Univers). Ces données nous présentent la Création comme ayant le Divin pour esprit, l'Humanité pour âme et l'Univers pour corps et enveloppe matérielle. De même, chaque lame du Tarot peut se décliner dans les trois sphères Esprit-Ame-Corps.