Agrippa, Cornelius

(1486-1535)

 

portait d'AgrippaHeinrich Cornelius Agrippa von Netteisheim, dit Cornelius Agrippa, est né à Cologne en 1486. Il fut à la fois alchimiste, juriste, mage, médecin, théologien et soldat. Sa vie fut placée sous le signe de l'aventure... et des mésaventures (trois mariages, des persécutions, des dettes, des emprisonnements...).

A vingt ans, il a déjà étudié le droit, la médecine, la philosophie et huit langues. Après avoir servi dans l'armée autrichienne et voyagé, il se fixe momentanément à Dôle où il enseigne la kabbale et l'occultisme, et où il semble qu'il ait fait partie d'une Académie platonicienne formée par un groupe de jeunes gens. C'est à ce moment-là qu'il rédige son oeuvre phare, De Occulta Philisophia, dont il confie un exemplaire à l'abbé Trithème. Il continue ensuite de voyager et sert l'empereur Maximilien en convoyant de l'or et comme diplomate. Il poursuit aussi l'écriture et l'enseignement, à Turin et à Pavie. En 1515, suite à la défaite de Marignan, il perd ses possessions et quitte l'Italie. Il continue de voyager et on le retrouve en 1524 comme médecin personnel de la mère du roi de France, poste qu'il ne gardera que deux ans. Rendu sans doute amer par l'échec de ses essais alchimiques, il écrit deux textes dans lesquels il dit se détourner des sciences occultes. En 1528, alors qu'il vit à Anvers comme médecin, il devient archiviste et historiographe de Marguerite d'Autriche. Il revient aux sciences occultes et publie une nouvelle version plus étendue de la Philosophie Occulte. A Bruxelles en 1531, il est emprisonné peu de temps pour dettes et se rapproche d'Erasme. Il meurt finalement en 1535 à Grenoble, pauvre et ruiné.

Même s'il a pratiqué la magie et l'alchimie, Agrippa puise l'essentiel de sa connaissance dans les livres et on peut le considérer plus comme un érudit que comme un pratiquant ou un expérimentateur. Ses sources sont variées : l'Académie florentine, la kabbale chrétienne, le Picatrix, l'hermétisme alexandrin et le néo-platonisme, les deux Testaments, etc.

Quelques oeuvres :

  • Declamatio de nobilitate et praecellentia foeminei sexus (De la supériorité de la femme), écrit en 1509 et publié en 1529, dédié à Marguerite d'Autriche
  • De Occulta Philosophia (La philosophie occulte), 3 volumes, écrit en 1508-1509
  • Expostulatio, écrit en 1510 et publié en 1529
  • Dehortatio gentilis theologiae, où il rejette l'hermétisme et la philosophie païenne
  • De incertitudine et vanitate scientiarum, paru en 1530, où il rejette la kabbale
  • De Ceremoniis Magicis, quatrième tome de De Occulta Philosophia, paru en en 1555 et considéré comme apocryphe.